samedi 25 septembre 2010

l'amour?

En ce moment je lis La ballade de l'impossible de Haruki MURAKAMI. Le roman vient d'être adapté en film par Anh Hung Tran sous le titre: Norwegian wood (oui oui comme le titre de la chanson des Beatles, tout commence par ça d'ailleurs) Ken'ichi MATSUYAMA y tient le rôle principal (plus connu pour avoir joué L dans l'adaptation live de Death Note)
bref je ne voulais pas parler de ça.

hier soir un passage du roman m'a particulièrement frappé alors je partage ...

"J'ai sans doute attendu trop longtemps. Je suis toujours à la recherche de quelque chose de parfait. C'est pour cela que c'est difficile.
__ Un amour parfait?
__ Mais non voyons. Même moi je n'en désire pas tant. Je cherche seulement à réaliser un simple caprice. Un pur caprice. Par exemple, je te dis comme ça que j'ai envie d'une tarte aux fraises, alors tu laisses tout tomber pour courir la chercher. Tu reviens essoufflé et tu me la donnes en disant: "Tiens, Midori, voici ta tarte aux fraises", et moi je la jette par la fenêtre en disant: "J'en veux plus!". C'est ça que j'attends.
__ Il me semble que cela n'a pas grand-chose à voir avec l'amour, lui dis-je, légèrement étonné.
__ Mais si, seulement tu ne le sais pas, me dit-elle. Il y a des jours où c'est très important pour les filles.
__ De jeter une tarte aux fraises par la fenêtre?
__ Oui. Et j'aimerais bien que le garçon me dise alors: "J'ai compris, Midori. Excuse-moi. J'aurais dû deviner que tu n'avais plus envie de tarte aux fraises. Je suis aussi idiot et insensible qu'une bourrique. Pour me faire pardonner, je vais aller t'acheter autre chose. Qu'est ce que tu veux? Une mousse au chocolat, un gâteau au fromage blanc?"
__ Et qu'est ce que ça donnera?
__ Je l'aimerai.
__ Cela me semble plutôt absurde.
__ Mais pour moi, c'est cela l'amour. (...)"

Je suis une Midori je dois bien me l'avouer ...